A quoi sert un BMS ? – Green vision

Depuis un moment, mes problèmes de batterie m’empêche de rouler pleinement sans finir poussivement à 15 Km/h en haut de côte… Finalement, renseignements pris, ce serait un problème de branchement des batteries en série !

Mon (ex)concessionnaire m’a dit qu’il avait l’habitude de recharger individuellement les batteries. L’article ci-dessous en dit plus long sur ce phénomène :

A quoi sert un BMS ? – Green vision.

Surveillance de batteries (Le Battery Management System BMS) :

Pour protéger un pack de batterie en série d’une décharge profonde (DOD) ou une charge surtension, qui entraînerait une détérioration prématuré des batteries. Ceci implique qu’il peut y avoir une disparité de tension entre les éléments car vous ne pouvez faire la régulation de tension que sur l’ensemble et non sur chaque élément du pack. Il est donc possible d’avoir des éléments à 3.8V et d’autre à 4,0V tout en ayant bien la moyenne des tensions à 3.9V. Il faut donc surveiller la tension de chacun des éléments.

D’où le BMS qui permet cette protection automatiquement et donc une décharge/charge sans risque du pack Lithium montés en série.

Il s’agit un petit circuit électronique qui contrôle et réguler la tension de chaque élément de 4 à 24 ou plus élément en série



Après plusieurs centaines de cycles charge/décharge sans BMS, les éléments ne sont plus en équilibre pour plusieurs raisons :
– défaut de connexions
– la structure chimique de chaque éléments n’est pas identique à 100%
– …
Sur 4 éléments schématisés ci-dessus, le capacité de l’élément 3 et 4 est différent, pourtant la tension mesuré est à 3,3V pour chaque éléments le pack semble en équilibre pendant l’utilisation, le déséquilibre du pack n’est détectable qu’à la fin de charge ou qu’au moment de décharge profond



La tension de coupure en fin de charge du chargeur est de 16V

Ex : Le 3ème élément dépasse la limite de tension max autorisé pour ce type de batterie (à savoir 4,2V)
– destruction irréversible sur cet élément



La tension de coupure de décharge du contrôleur est de 11V
Ex : La 4ème élément dépasse la limite de tension minimale autorisée pour ce type de batterie (à savoir 2,5V)
– destruction irréversible sur cet élément



La destruction irréversible répétitive implique la destruction définitive de l’élément
Ex : Le 3ème et 4ème élément restent définitivement à 0V






Avec BMS, la durée de vie des batteries peut dépasser 8 ans soit la même que du scooter 3000 à 5000 cycles de charge/décharge en cours de réel tests

l’option BMS coûte 300€ TTC supplémentaire à l’achat, il est possible de rouler sans BMS, mais il faut vérifier et régler manuellement l’équilibrage du pack tous les 50 cycles ou dès qu’une anomalie sur l’autonomie est détectée.

Ce contenu a été publié dans Infos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *