Réparation du pneu

Je n’ai pas trainé, ça fait plusieurs jours que je vais au boulot en moto ou voiture et j’avoue que le scoot me manque. Je suis allé chez le concessionnaire et paf : 19€50.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la roue, le pneu n’est pas tubless. Il faut une chambre à air. Moi qui suis habitué au tubless sur la moto, je crois me retrouver au temps du vélo :o( Au début, je pensais naïvement réparer le pneu mais ce n’est pas possible. Mettre une rustine : pourquoi pas mais sur ce coup-là, je risque pas.

Bref, reste à installer la chambre à air. La roue ne se démonte pas, il faut retirer la partie externe de la jante pour accéder à la chambre à air.

Nouvelle surprise : la valve de la chambre à air de mon concessionnaire a un diamètre de 10 mm et le trou de la jante… 8 ! J’appelle le revendeur : « il faut forcer un peu pour que ça rentre » : OK, pourquoi pas. Même pas peur.

Après plusieurs minutes qui m’ont fait monter le rouge aux joues et des muscles tétanisés, je renonce : c’est impossible ! La valve malgré un entourage caoutchouc ne se laisse pas faire. Étonnant… LA GALÈRE !!! Retour à la case départ.

Le lendemain, je cherche la référence sur le net pour trouver une chambre à air avec la bonne valve… Après avoir écumé toute la toile : bredouille. A croire que cette référence n’existe pas. Scooter chinois ? Serait-ce le revers de la médaille ? Je trouve bien des valves courbes (qui ne passeront pas dans la jante), des valves centrées dans l’axe du pneu (pas possible, y a un moteur à cet endroit là),… Tant pis, je passe chez mon vendeur moto. Peut-être aura-t-il une solution ?!

Pas mieux. La seule solution : une valve centrée. Je me dis que ça pourrait faire l’affaire dans le pire des cas. Je remonte le pneu et le met sous pression : ça semble tenir les 2 bar et demi recommandés.

Ce contenu a été publié dans Tranche de vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *